Description de cette page : Vendredi 13 et samedi 14 juillet, près du « bois tabou » de Goro et des trois cases construites dans la plaine de la Kwé, Rheebu Nuu invite à faire l ..., DjGwada, Dancehall Underground Guadeloupéen - MP3 gratuits, Forum, musique en streaming, clips, one riddim albums, Apx, l'homme qui tombe, c mon meilleur jour je crois :p
DjGwada.com est le forum musical Antillais par excellence.
Des centaines de CDs en téléchargement gratuit vous sont proposés.
Vous pouvez également tchatter avec nos milliers de membres. Bonne visite !
Pour les visiteurs utilisant un téléphone portable : http://wap.djgwada.com Liens de navigation rapide ;
Liens de navigation détaillée ;
Contenu
Vendredi 13 et samedi 14 juillet, près du « bois tabou » de Goro et des trois cases construites dans la plaine de la Kwé, Rheebu Nuu invite à faire le bilan de six années de combat environnemental autour de l’usine du Sud...
Dans la plaine de la Kwé, sur l’itinéraire désormais abandonné du grand tuyau, Rheebu Nuu a planté deux petites cases et en achève une grande. C’est elle qui « doit rassembler nos populations dans les mois et les années à venir, pour suivre ce qui se passe de ce côté-ci », a expliqué hier Raphaël Mapou lors d’une conférence de presse sur place.
Cette case, installée « sous l’autorité des Attiti et des clans de la tribu », a-t-il précisé, est l’œuvre des jeunes et des anciens de Goro, « le noyau dur du comité Rheebu Nuu ». Raphaël Mapou en veut pour preuve que seulement 27 personnes de Goro travaillent sur le chantier, et que 67 autres « refusent de le faire parce qu’elles refusent la pollution et veulent voir clair sur la suite de l’usine ».
Environ 4 000 arbres à planter
Pour préparer les « Djii Djaru », les jours sacrés des 13 et 14 juillet, Rheebu Nuu va lancer lundi la plantation d’environ 4 000 arbres, autour de la grande case et sur la montagne du bois tabou. Il s’agira essentiellement de kaoris, de sapins et d’espèces endémiques. Goro Nickel a fourni mille plants, la province Sud deux mille, le reste venant des pépinières privées des habitants de la région.
Le but de cette opération est de montrer aux industriels qui détruisent la couverture végétale qu’ils doivent compenser dès maintenant. « Environ 2 000 hectares sont détruits et on ne va pas attendre l’année 2050 pour commencer à replanter », indiquait hier Raphaël Mapou.
Rheebu Nuu s’interroge d’ailleurs sur la politique de reboisement de Goro Nickel, et se demande à quoi va servir une pépinière capable de produire un million de plants alors que les programmes de reboisement ne sont pas déterminés.
Accepter ou refuser
Le temps fort des « Djii Djaru » interviendra le vendredi 13 et le samedi 14 juillet. Rheebu Nuu a invité l’industriel, l’administration et les politiques à donner leur point de vue, à la tribu, le vendredi matin. Dans l’après-midi, la parole sera ouverte aux syndicats, aux associations et aux coutumiers. Le lendemain, samedi, auront lieu une cérémonie et des prises de parole au bois tabou, avec course à pied et animations culturelles.
Ces deux jours seront l’occasion, a précisé Raphaël Mapou, de faire le bilan de six ans de combat environnemental. Rheebu Nuu considère l’échéance comme majeure puisqu’il s’agira soit « d’accepter le projet et son fonctionnement futur parce que l’industriel CVRD-Goro Nickel a mis les moyens pour réparer ses erreurs », soit de « continuer à le refuser parce que Goro Nickel refuse de changer fondamentalement et entend poursuivre comme avant, du temps d’Inco, sans répondre aux préoccupations posées ».
••••••••••••••••••••••••••••••••
Dossier ICPE incomplet
L’annonce par Goro Nickel du dépôt du dossier ICPE, qui déterminera ou non l’autorisation provinciale d’exploiter une installation classée pour la protection de l’environnement, a déplu à Rheebu Nuu. « On s’est fâché, a convenu Raphaël Mapou. Ils communiquent sur un dossier incomplet pour faire croire qu’ils sont en règle. » Selon le comité, il manque au dossier l’étude d’impact du nouvel itinéraire sous-marin du grand tuyau, et les éléments sur le stockage des résidus terre. Trois experts de ce dossier doivent arriver en Calédonie à la mi-juillet.
Depuis quelques jours, pour des raisons professionnelles, j'ai pris connaissance de la situation en nouvelle calédonie en relation à l'installation de l'usine de Goro Nickel et j'aurais aimé avoir plus d'infomations car j'ai certains doutes que je vous soumets:
Où en sont les négociations aujourd'hui ?
Rheebu Nuu est-il totalement contre l'installation d'une usine ou l'accepte-t-il dans le cas où elle se soumetterait aux exigences environmentales ?
Il me semble que l'entreprise Goro Nicel est canadienne et qu'elle a été rachetée para une entreprise brésilienne. Est-ce exact ? Et si oui, ce changement laisse-t-il entrevoir une issue positive ?
Enfin, quelles sont les conditions sociales dans cette région de la Nouvelle Calédonie ?
Je vous remercie pour le temps que vous voudrez bien consacrer à me répondre.
euh , j'entends bien ton message à toi nouveau djgwadien
mais je suis désolé de ne pouvoir t'apporter plus d'informations, cela fait un moment que j'ai délaissé la rubrique actu désolé!
mais si tu clique sur le lien en bas du premier message tu trouvera des informations plus fraiche sur "les nouvelles calédoniennes"
je suis content que d'autres DOM-TOMiens se joignent à nous
source lemonde.fr
L'écrivain américain de science-fiction Michael Crichton, auteur de dizaines de romans à succès dont Jurassic Park, est mort à Los Angeles, en Californie, à l'âge de 66 ans, a-t-o ...
source : lemonde.fr
Les fonctionnaires municipaux de Maasdriel, dans l'est des Pays-Bas, n'ont pas immédiatement fait le rapprochement. Les naissances ont augmenté de 44 % en septembre 2008 par rap ...