Description de cette page : Vous avez sans doute pu entendre à la radio le son de Krys, Programme de la semaine
Il fait scandale, comme sur moi je suis super déçu de krys! ..., DjGwada, Dancehall Underground Guadeloupéen - MP3 gratuits, Forum, musique en streaming, clips, one riddim albums
DjGwada.com est le forum musical Antillais par excellence.
Des centaines de CDs en téléchargement gratuit vous sont proposés.
Vous pouvez également tchatter avec nos milliers de membres. Bonne visite !
Pour les visiteurs utilisant un téléphone portable : http://wap.djgwada.com Liens de navigation rapide ;
Liens de navigation détaillée ;
Contenu
Vous avez sans doute pu entendre à la radio le son de Krys, "Programme de la semaine"
Il fait scandale, comme sur volcreole.com avec ce message de klod :
klod a écrit:
moi je suis super déçu de krys! )
j'appréciais sans chercher à aller plus loin, mais je me suis interrogé sur le texte de son dernier single "Programme de la semaine"... Et bien, c'est une révélation! Je ne veux même pas essayer de remonter sur les autres titres parce que je sens que je vais être surpris...
voici le texte de "programme de la semaine" : un hymne à la tromperie, au mensonge, au sexe gratuit et sans amour.... bad bad bad, comme disent les jeunes
désolé, mais un artiste, un vrai, ne doit pas véhiculer de mauvais messages... on y trouve aussi de l'homophobie, de la mysoginie et même des lieux-communs racistes
Nous ka ba famm' pawol an gwada nous ka m'étais bal'
Petit missié gwada douvan gal' nouspas jan kouchal'
paskè pou an gwadaman an famm' sa vital'
Kouté man kay dit zot' qui jan nous kay' pété balle gyal'
Premié fwa mwen vwèw', sé qu'on si premiè fwa mwen vwè soleil
An pas janmin lévé si sé an dé braw' mwen pren sommeil
Gyal' ou telmen bell', pou mwen ou sé en vrai mèrvey'
rapprochéw pli pwé pou mwen pé baw' dé pawol' an zoreill'
ou éblouisant, pou gadéw fow ni linet' soleil, ou resplendissant'
dous, qu'on siro groseil', ou sé an bell' plante
ou sé le miel an sé les zabeill', gyallll' ,
ba mwen baw' pwogram' a la simène sé
dimanche an ké crié vous
lundi mwen ké géré vous
mardi mwen ké aimé vous mercredi mwen ké èvè an famm mais sé ... péké vou
jeudi nous ké fait lanmou
vendredi cé jou la sa mwen choisi pou mwen lésé vous
dimanche an ké crié vous
lundi mwen ké géré vous
mardi mwen ké aimé vous
mercredi mwen ké èvè an famm mais sé ... péké vous
jeudi nous ké fait lanmou
vendredi cé jou la sa mwen choisi pou ...
An ka kitéw le vendredi
pou rencontré an not' famm' le samedi
Pou criéy le dimanch' èvè géréy' le lundi
Sé clèr' que douvan pon famm' an pas kay bigidi
Si petit ni pou vanessa tini aussi pou Cindy
An pas an tchitchizo arrété fait chichi
Sé sur' que an pas èvè mamanw' i péké fait taïchi
An sé an out'boys et mwen inmin les sexy
an pas ka tchèk pon makoumè évè mwen pas paksé an inmin an famm' qu'on chin'tok' inmin sushi
Minm si an pas confon' fait lanmou évè boucheri
Epi dèyè pou yon fow arreté fait moun' (...)
Si mwen montrèw blingbling sé vous premiè ké couché
Pass
Fout' boy inmin gyal dem boy x 2
Fout gyal inmin boy dem key
Battiman and lesbian
Faya oui a bull bundem )
Et sé pou sa kè
Reprendre Ref
Et gyal dem
Si le mercredi mwen èvè an dot' fanm
A pas pass an pas tévé quenous té resté ansanm
Simplement si la tè ni trop' fanm
Evè malérèzmen ni selman 7 jou adan an simen
Si peu de temps et, Tellement de femmes
Mon coeur et quand j'ai de l'amour pour tout le monde
Je le distribue de janvier à décembr
24/24 et 7 jours par semaine gal
Rep. Ref
Nous ka ba famm' pawol an gwada nous ka m'étais bal'
Petit missié gwada douvan gyal' nouspas jan kouchal'
Paskè pou an gwadaman an famm' sa vital'
Mi a les zot sav quij'ennous ka pété balle
c'est pas pire que du fuc kly... mais à part parler de sexe facile et sans amour (n'est-ce pas une réalité de nos jours ?) il fait exactement comme 90% des artistes de la scène dancehall
C'est de l'hypocrisie mal placé tout ce bla bla.
Krys ne fait que dire ce qui se passe dans la réalité. Je trouve ridicule de faire une polémique là dessus car ce n'est pas le premier à en parler ni le dernier.
Sauf que lui, c'est en créole donc on comprend!Mais et les elephant man, buju sizzla et sean paul que tout le monde "adore sans se poser de question??¨Pourquoi personne ne dit rien pour ceux là? De toutes façons, aux antilles françaises, faut toujours qu'on descende nos propres artistes par rapport aux autres (ki parlent exactement de la même chose).C'est une attitude imbécile mais malheureusement courante.alors soit on est totalement outragé par ce qu'il dit dans ce cas, on reste logique avec nous même et on boycotte tout le reste de la scene dance hall ou soit on arrete de jouer les sainte nitouche et les hypocrites!
Voici mon avis 8)
elephant man, buju sizzla et sean paul que tout le monde "adore sans se poser de question??¨
c'est vite dit.
sizzla et capleton chantent de la m****, je le pense et je le dis, alors je ne me classerai pas dans la catégorie "adore sans se poser de question"
suivre un mauvais exemple parce que tout le monde fait pareil, c'est discutable.
Moi le son me l'a donné depuis la première fois
à la base c'est un délire c'est pas un message.
en tout cas je kiffe bien çe son c'est un de mes préfèrés!! Big Up pour un frère!!!!!
Yep je me glisse dans la discussion je donne mon avis en disant queeffectivement je pense quec'est plus un délire cas une vrai facon de penser de la part de cet artiste parce que oui les chanteurs sont censés envoyé des messages mais ce sont aussi des etres humains il peuvent pas etre sérieux tout le temps et concentrés comme dans pots de nestlé mort de rire
Non et comme dit la sista la bande a elephant man aussi font des sons plutot dansants qui peuvent tres vite partir dans des delires de sexe ou dotre donc voila fautpas prendre tout au premier degré!!!
Par contre en ce qui concerne l'homophobie Dancehall c'est pas pour les Macoumé seen ceux qui pensent différemmen c'est leurs droits mais bon 90 pour cent du mouvement dancehall dira la même chose!!!! sur les Batibwai
enfin cé mon avis!!
elephant man, buju sizzla et sean paul que tout le monde "adore sans se poser de question??¨
c'est vite dit.
sizzla et capleton chantent de la m****, je le pense et je le dis, alors je ne me classerai pas dans la catégorie "adore sans se poser de question"suivre un mauvais exemple parce que tout le monde fait pareil, c'est discutable.
Je parlais en général. J' estime com dit neg bwlan que c'est un délire de sa part. Et qu il faut arreter de se prendre la tete sur des futilités.Ce n'est pas parce que le gars dit certaines choses que c'est parole d'évangiles et que ça influence les jeunes.S ils suivent c'est qu'ils ont déja leurs sequelles et c'est pas krys qui va aggraver les choses je pense. Effectivement, tout ce qu il raconte c'est discutable. Tout le monde n'a pas à etre d'accord mais dans le cas de krys, je pense que si ça gene tellement c'est simplement par jalousie et que ça gene qu un gwada ou un antillais monte en popularité.Sinon pourquoi personne ne dit rien des autres sean paul et elephant que tu sembles tant apprecier apx? Qui ne sont pas en reste de propos homophobes ou pronant les moeurs volages?
Re: KRYS fait scandale avec "programme de la semaine&qu
Tout le monde n'a pas à etre d'accord mais dans le cas de krys, je pense que si ça gene tellement c'est simplement par jalousie et que ça gene qu un gwada ou un antillais monte en popularité.Sinon pourquoi personne ne dit rien des autres sean paul et elephant que tu sembles tant apprecier apx? Qui ne sont pas en reste de propos homophobes ou pronant les moeurs volages?
Je ne suis sur le dos de personne
Je suis fan de dancehall mais je suis capable de me rendre compte que 90% des lyrics qu'on peut entendre sont de la m**** à l'état pur... tout est dans le flow et le riddim ; c'est pour ça que ça fait bouger, mais je revendique le droit à demander à entendre de vrais textes c'est tout
sizzla, buju, elephant et monsieur seanna paul ont tous écrit des textes très beaux et sensés, mais c'est malheureusement l'exception dans leur discographie, pas la généralité.
Si nos artistes locaux et prometteurs faisaient des efforts pour ne pas tomber dans les mêmes travers, le dancehall local pourrait s'affranchir des casseroles que traîne le dancehall yardie, voilà ce que j'en pense.
pour ma part j'aime bien cette chanson, bon flow et tout mais bon certes je ne comprend pas tout car je n'ai que quelques notions de créole - tiens en parlant de ça, quelqu'un peut traduire la chanson ^^ - mais bon comme dit certain gens faut pas trop s'attarder sur les paroles d'une chanson car sinon on s'en sort plus! Du moment que tu bouge bien ton body sur le son c'est le principal! ^^
source lemonde.fr
L'écrivain américain de science-fiction Michael Crichton, auteur de dizaines de romans à succès dont Jurassic Park, est mort à Los Angeles, en Californie, à l'âge de 66 ans, a-t-o ...
source : lemonde.fr
Les fonctionnaires municipaux de Maasdriel, dans l'est des Pays-Bas, n'ont pas immédiatement fait le rapprochement. Les naissances ont augmenté de 44 % en septembre 2008 par rap ...